top of page

Services

Dépistage
towfiqu-barbhuiya-5u6bz2tYhX8-unsplash.jpg

Dépistage / Accompagnement parental

Ce service s’adresse aux familles qui recherchent rapidement un avis professionnel sur le développement du langage de leur enfant âgé de moins de 3 ans.

​

Lors de cette rencontre, l’orthophoniste observe les habiletés de l’enfant et les interactions parent-enfant. Les objectifs sont de pister le parent sur le développement langagier de son enfant et d’offrir des conseils de stimulation en lien avec les défis observés. Au besoin, l’orthophoniste guide le parent vers les démarches subséquentes (ex.: guidance parentale, évaluation complète, évaluations par d'autres professionnels, etc.).

​

Il est important de noter qu’aucun test formel n’est administré à l’enfant lors du dépistage et que ce service ne remplace pas une évaluation complète pour la mise en place d’objectifs d’intervention en orthophonie.

Évaluation des besoins

L’évaluation orthophonique permet de mettre en lumière le profil de l’enfant afin de déterminer les objectifs d’intervention et les recommandations spécifiques à ses besoins.

​

Le nombre de rencontres, les honoraires du professionnel et la rédaction d’un rapport dépendent du mandat du client ainsi que du profil de l’enfant.

Child Therapy
Évaluations-des-besoins
Child Playing

Interventions individuelles

À partir d’objectifs établis au plan d’intervention en orthophonie, l’orthophoniste travaille de concert avec l’enfant, le parent et les professionnels impliqués afin d’améliorer les habiletés et fonctionnement au quotidien de l’enfant. Chaque semaine, la famille rencontre l’orthophoniste pour travailler l’expression, la compréhension, les stratégies, la lecture, l’écriture, le jeu, la communication, les adaptations et plus encore.

​

Ce service est offert sous forme de blocs d’intervention d’une durée de 3 à 6 mois.

Interventions-individuelles

Interventions en sous-groupes

Ce service s’adresse aux enfants d’âge scolaire présentant des difficultés en compréhension en lecture et/ou en production écrite.

​

À travers des activités ludiques, dynamiques et engageantes, les enfants collaborent à un but commun afin de développer des stratégies et d’améliorer leurs habiletés d’écriture et de lecture.

​

Les sous-groupes sont composés de quatre enfants et sont animés par une orthophoniste d’expérience qui saura s’adapter au rythme de chaque élève. Les interventions en sous-groupes sont offertes après les heures de classe. 

​

Voici quelques-uns des nombreux avantages aux interventions en sous-groupe :

​

  • Réinvestir les apprentissages dans un contexte plus naturel

​

  • Côtoyer d’autres enfants avec les mêmes défis

​

  • Développer ses habiletés sociales et son sentiment d’appartenance

​

  • Apprendre à communiquer clairement avec ses pairs, écouter les idées des autres et développer la collaboration

​

  • Partager ses connaissances et enrichir son sentiment de compétence

​

  • S’inspirer des pairs et créer de belles amitiés

Interventions en sous-groupes
11062b_2f1578a9de54431cad4694f4e7d05ea9~mv2.avif

Services pour les
milieux scolaires

L’orthophoniste peut collaborer avec l’équipe-école pour différents mandats. Voici quelques exemples :

​

  • Intervenir au pallier 1 du modèle de réponses à l’intervention. ex. mise en place d’interventions en classe pour l’apprentissage de la conscience phonologique, de la lecture et de l’écriture.

​

  • Intervenir au pallier 2 du modèle de réponses à l’intervention.  ex. sous-groupes d’intervention pour l’apprentissage de la conscience phonologique, de la lecture, de l’écriture, du langage, des habiletés communicationnelles et autres.

​

  • Participer à des activités de dépistage

​

  • Évaluer des élèves en difficulté

​

  • Collaborer à la mise en place d’un plan d’intervention et de moyens ciblés pour l’élève

​

  • Rencontrer les parents

Interventions milieu scolaire

Services pour les
milieux de garde

L’orthophoniste peut collaborer avec l’équipe du milieu de garde pour différents mandats. Voici quelques exemples :

​

  • Dépister et observer les enfants qui présentent des difficultés d’intégration

​

  • Déterminer les objectifs au plan d’intégration de l’enfant en besoin

​

  • Outiller les agent(es) de stimulation du langage, les éducateur(rices) et les technicien(nes) en éducation spécialisée pour la stimulation du langage

​

  • Mettre en place de nouvelles pratiques (lecture partagée enrichie, routines enrichissantes, causeries stimulantes, activités langagières, etc.)

​

  • Rencontrer les parents

11062b_92c61eec92ff4b32a8b6d167b9385eda~mv2.avif
Interventions milieu de garde
bottom of page